FAQ

Tout savoir sur le coaching

Le coaching, c’est pour qui ?

Le coaching individuel s’adresse à tous. Le coaching permet de repérer votre fonctionnement au quotidien. Il va vous aider à lever des blocages et à développer les capacités qui sont en vous.
Avec votre Coach et son accompagnement, vous allez progresser vers l’autonomie et la maturité.

Le coaching, pourquoi ?
Il y a différents type de coaching : – Le coaching de développement qui va vous faire évoluer au niveau personnel sur des thèmes comme la connaissance de soi, la confiance en soi, la gestion des émotions ….– Le coaching de résolution de problèmes qui va vous accompagner dans vos choix ou dans la gestion de difficultés.

Pour les thèmes suivants : – L’épanouissement et le développement personnel,– L’écoute et la bienveillance– L’affirmation de soi,– La gestion des émotions,– Retrouver la confiance en soi,– L’image de soi,– Vaincre sa timidité,– Apprendre à séduire,– Comment mener un entretien,– Comment obtenir un RDV,– Sortir de la solitude,– Vivre pleinement,– La gestion du stress– Apprendre à aimer l’autre,– La gestion de son temps,– Retrouver du plaisir,– Retrouver un emploi,– Découvrir sa mission de vie.
Comment choisir son coach ?
Pour choisir son Coach, il faut, avant tout à ce que celui-ci ait effectué une formation de Coach de Vie et Professionnelle et qu’il soit en possession de son diplôme. Cette certification est reconnue et inscrite au Registre Nationale de la Certification Professionnelle, il faut donc que le diplôme soit validé.Le Coach doit adhérer à un code de déontologie qu’il vous expliquera lors du premier entretien. Vous devez également vous sentir en confiance avec lui et être en accord car votre Coach est votre confident, il est voué à votre personne.
Pourquoi investir dans un coaching ?

On considère que démarrer un coaching est un investissement pour soi même. Pendant tout le processus de coaching, vous allez acquérir une connaissance sur vous et une confiance en vous pour le reste de votre vie. Cet accomplissement de soi va modifier considérablement votre manière de faire et de vous voir pour votre futur.
Pour oser sortir de votre zone de confort, accepter ces changements, vous allez fournir un travail personnel mais vous retrouverez toute votre énergie au travers de chaque séance.

Suis-je prêt(e) pour un coaching ?

Vous êtes prêt si vous êtes décidé à vouloir apporter les changements nécessaires à votre évolution. Prendre la décision de débuter un coaching est déjà une démarche dans l’action et c’est l’étape la plus importante du processus de coaching. Ensuite, si vous êtes prêt à devenir celui que vous voulez vraiment être alors vous êtes prêt pour un coaching.

Quel est le code de déontologie du coaching ?
1- Devoirs du Coach : – Le Coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision initiale.– Le Coach s’astreint au secret professionnel.– Conscient de sa position, le Coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.– Le Coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de son client, incluent le recours, si besoin est, à un confrère.– Le Coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, aux contextes et aux contraintes de l’organisation qu’il accompagne.– Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du client et de son organisation.– Le Coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de son client.– Le Coach est supervisé dans sa pratique.– Le Coach est certifié Coach de Vie et Professionnel.

2- Devoirs du client vis à vis du Coach : – Le coaching étant un processus de développement personnel et professionnel, le client, a de fait la responsabilité des décisisons qui lui sont prises.– Le client est engagé a être ponctuel dans les rendez-vous pris avec le Coach. Etant entendu que tout retard de plus de 15 minutes, annule la séance qui sera considérée comme définitivement perdue.– En cas d’annulation d’un rendez-vous, le client informe le Coach de cette annulation au moins 48 h à l’avance sauf cas de force majeure.
Quels sont les avantages d’un coaching par téléphone ?
Le Coach n’a pas besoin de rencontrer physiquement son Coaché pour travailler avec lui. En effet, la parole, son rythme et son intonation sont entendus au téléphone, au contraire cela permet au Coach de se concentrer sur l’écoute qui est le coeur de sa pratique.En effectuant des séances de coaching par téléphone, le Coaché craint moins le jugement, il évitera de perdre du temps à chercher un signe qu’il n’obtiendra jamais d’un Coach.Le téléphone peut accélérer le processus, le client se sentant neutre, le Coach peut plus facilement aborder des sujets plus intimes.Le coaching par téléphone fait gagner du temps à tous les deux, c’est flexible dans les horaires et pas de déplacements.Chacun peut s’installer dans son endroit familier et confortable, ce qui favorise un entretien de qualité.Cela permet au Coaché, en cas de déplacement de garder contact avec son Coach et de ne pas interrompre un processus de coaching si besoin.

Prendre Rendez-vous