Le changement

Nous faisons sans cesse face à des changements dans notre vie personnelle et professionnelle. Nous changeons nous-même, notre corps change. Mais le changement fait souvent peur. C’est pourquoi il est important de maîtriser cette mécanique.

Le modèle d’Hudson

Qui est Frédéric Hudson ?

Coach et docteur de l’université de Columbia, Hudson est un expert en formation d’adulte. Il pratique le métier de « Maître en changement continu ».

Le modèle d’Hudson décrit le cycle de changement. Il propose de voir la vie comme une succession de cycles et a identifié 4 phases régulières dans la vie de l’homme. Ce modèle permet de comprendre ce que nous vivons lors d’une période de changement.

1ère phase : « Phase de lancement » : on ne perçoit que le positif, dynamique de construction. Sentiment de plaisir, action, passion.

2ème phase : « Phase de désynchronisation » : petite déception liée à la découverte de défauts, de certaines réalités imprévues. Sentiment de frustration, colère, anxiété.

3ème phase : « Phase de désengorgement » : dépression, découragement, passivité, baisse d’énergie, repli sur soi
4ème phase « Phase de renouveau » : réintégration, rebondissement, réflexion, sérénité.

Mise en situation

Phase 1 : Vous vous mariez. Vous êtes amoureux, heureux, sur la même longueur d’onde… Vous débutez une nouvelle vie avec votre âme sœur, tout va bien !

Phase 2 : Il/Elle procrastine, dépense trop, est incompréhensif(ve), égoïste, sort trop, … La vie de couple se complique, vous découvrez des choses qui ne vous plaisent pas.

Phase 3 : Vous ne faites rien ensemble, vous ne vous parlez plus, chacun vit de son côté… Vous divorcez. Rien ne va plus.

Phase 4 : Vous voulez reprendre votre vie en main, vous vous êtes inscrits au tennis pour évacuer et vous sentir mieux. Vous acceptez les sorties qu’on vous propose. C’était une belle histoire, vous en sortez plus fort et souhaitez rencontrer quelqu’un !

Le but est de prendre conscience de ces phases et idéalement de tenter de passer directement de la phase 2 à la phase 1, sans passer par la phase 3 et 4.

Mais il est fort probable que nous passions tous par ces 4 phases durant notre évolution. L’important reste de ne pas séjourner trop longtemps dans la phase 3, à défaut d’y rester. Prendre de la hauteur sur la situation afin d’identifier les problématiques, en se posant les bonnes questions, vous permettra de passer à la phase 4 et de vous en sortir !

Célibataire, vous êtes en phase 4 et souhaitez faire une rencontre sérieuse ? Rencontrez sur A2 Conseil pour une plus jolie phase 1 !

Merci de nous avoir lu !

L’équipe A2 Coach