Vous avez tendance à pointer du doigt vos défauts plutôt que vos qualités ? L’humain, dans son auto-critique, commence toujours par se dévaloriser.

S’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de tous ces entraînements, c’est que nous sommes toujours meilleurs que ce que nous croyons.
« Arnold Schwarzenegger »

La confiance en soi n’est pas inné. Elle permettrait pourtant de s’affirmer plus facilement. La valeur qu’on se donne est essentielle. Si elle n’est pas bonne elle aura un impact négatif sur la vie. A l’inverse, une bonne et haute estime de soi permet de prendre de meilleures décisions et un plus haut niveau de succès.

Mais la confiance en soi, c’est quoi ?

La confiance en soi c’est de savoir qui on est. Ce qu’on veut, ce qu’on ne veut pas. Ce que l’on fait pour devenir celui ou celle qu’on souhaite devenir. Les actions qu’on mène pour atteindre nos objectifs.

C’est assumer sa personnalité, sans avoir peur des jugements ou regards extérieurs !

Lorsque l’on a peu de confiance en soi, il est possible de se sentir pris au piège. Comme dans un cercle vicieux qui vous donne l’impression de ne pas pouvoir montrer qui vous êtes réellement. Mais aussi de ne pas développer votre potentiel.
Le manque de confiance peut provenir de différents événements, périodes de vie…
Il est important de comprendre que c’est en doutant de vous-même que vous perdez en impact. Les personnes que vous trouvez charismatiques, sont ceux qui dégagent le plus de confiance en eux ! Votre estime de soi se transforme en énergie, qui vous crédibilise aux yeux des autres.

Vous êtes aux yeux des autres, ce que vous pensez de vous !

Il est important d’en déterminer les causes, afin de pouvoir débuter un travail sur soi. Ainsi, vous pourrez commencer, par divers moyens et exercices, à retrouver ou augmenter votre confiance.

Il existe plusieurs moyens pour reprendre confiance en vous :

1 – La communication

C’est par l’expérience que vous reprendrez confiance en vous, ne fuyez pas les interactions. Appréhendez les d’une autre manière, sans vous demander ce que l’autre va penser de vous. Soyez vous-même !

2 – Les compétences

Améliorez vos compétences. Développez-en d’autres. Plus de maîtrise et de connaissance peuvent vous permettre de vous sentir plus confiant, fier de vous accorder plus de crédit.

3 – Sortir de sa zone de confort

N’hésitez pas à faire ce dont vous auriez habituellement peur. Allez boire un verre seul, allez voir des inconnus pour engager la discussion.

4 – Pratiquer un sport

Se sentir mieux physiquement c’est se sentir mieux moralement ! C’est également un bon moyen pour faire des rencontres et communiquer. Vous apprendrez à vous dépasser, et vous sentirez fier et mieux dans votre corps.

Chacun est différent, par conséquent les origines du manque de confiance en soi aussi. Afin de déterminer les causes et adapter les exercices qui conviennent à sa propre situation, vous pouvez vous faire accompagner d’un coach.
Le coaching vous permet d’approfondir le travail sur la confiance, d’être adapté à vos besoins et de vous donner la motivation nécessaire pour passer à l’action !

Reprenez confiance en vous, vivez mieux !

Mireille A2 coach