Aujourd’hui je vais partager avec vous le thème sur « connaître ses besoins » afin de vous sentir mieux avec vous-même. Il est important de savoir que connaître nos besoins et y obtenir satisfaction contribue à notre bon fonctionnement. Il faut respecter nos besoins et les faire respecter par les autres pour l’équilibre de sa vie.

Pourquoi il est important de les identifier ?

Il faut savoir qu’un besoin non satisfait ne disparaît jamais, au contraire il peut se manifester autrement et d’une manière bien plus grave. Si les besoins ne sont pas satisfaits, ils dominent notre vie, il est donc impératif de les satisfaire. Il est possible de satisfaire nos besoins et si ce n’est pas possible cela devient une compulsion, une dépendance ou une obsession.
Donc premièrement, il faut rester intègre, deuxièmement identifier nos besoins, troisièmement les satisfaire, c’est-à-dire combler nos désirs, ce qui nous amène au quatrième point : être aligné et en harmonie avec soi-même.
Lorsque nos besoins sont satisfaits, nous avons de l’espace et de l’amour à donner aux autres, notre confiance en soi remonte de manière presque spectaculaire, et surtout nous obtenons une baisse naturelle des désirs sans compulsion ou obsession.
Lorsqu’ils ne sont pas satisfaits, on gaspille beaucoup de temps et d’énergie à essayer de les combler et on attire bien souvent des gens dans le besoin.
Connaître et prendre soin de vos besoins ajoute du confort à votre vie. Vous devez – de manière consciente – augmenter votre capacité à écouter vos besoins au risque que votre inconscient le fasse pour vous.
En coaching, nous avons des outils et des méthodes pour identifier vos besoins et contribuer à les combler, vous pouvez pour cela vous rendre à notre atelier coaching sur le thème « identifier ses besoins personnels »

La théorie des besoins selon Abraham Maslow

Partons donc à la rencontre de nos besoins en nous appuyant sur la théorie de Abraham Maslow, qui nous propose de les hiérarchiser de la manière suivante :

Pyramide de Maslow - A2 Coach Metz

La première marche est celle des besoins physiologiques (manger, boire, dormir etc …) bref, tout ce qui est nécessaire à notre survie.

La seconde marche est celle des besoins de sécurité (emploi, maison, santé, propreté, etc …)
La troisième marche est celle des besoins d’amour (amour, rapports amicaux, sociaux, appartenance, reconnaissance, intimité etc …)
La quatrième marche est celle des besoins d’estime (confiance, respect de soi même et des autres, être valorisé au travail, dans ses loisirs, à la maison, plaisir, etc ….)
La cinquième marche est celle de l’accomplissement personnel, (c’est la liberté, apprendre encore et encore, l’indépendance, communiquer et participer etc ….)
Selon sa théorie, la satisfaction d’un besoin ne peut être réalisée que si les besoins de la marche du niveau inférieurs sont eux-mêmes comblés.
En exemple :
Comment voulez-vous trouver un travail si vous ne mangez pas à votre faim ?
Comment voulez-vous être reconnu professionnellement si vous n’avez pas de travail ?
Comment voulez-vous avoir confiance en vous, si vous n’êtes pas reconnu ?
Et enfin comment voulez-vous être libre, heureux et indépendant si vous n’avez pas confiance en vous ?
Comment satisfaire ses besoins ?
Vous comprenez pourquoi si vos besoins personnels ne sont pas satisfaits, ils ralentissent votre développement personnel et diminuent votre qualité de vie.
C’est pourquoi il est possible de satisfaire complètement ses besoins à partir du moment où on a su les identifier et les adopter en profondeur. Nous avons tous des besoins physiologiques et fondamentaux, besoin d’espace pour certains, pour d’autres besoin d’amour, pour d’autres besoin de reconnaissance etc ….
Cela prend beaucoup de temps de se faire à l’idée et de s’habituer à satisfaire nos besoins, mais cela en vaut la peine car lorsque vous serez en haut de la cinquième marche, vous serez en équilibre avec votre vie et vous pourrez évoluer à votre manière.
Et vous ? Quels sont vos besoins ?
Qu’est-ce qui vous manque dans votre vie ? dans votre couple ? dans votre travail ?
Comment organiser votre vie en répondant à vos besoins ?

« Qui mieux que vous sait vos besoins ?
Apprendre à se connaître est le premier des soins… »

« Jean de la Fontaine »

Pour commencer, n’hésitez pas à participer à l’atelier sur le thème « identifier ses besoins personnels » ou à me contacter.

Merci pour votre lecture et en route vers la découverte de vos besoins.

Mireille, Coach certifiée