Pourquoi l’estime de soi est-elle si importante ?

Sans cette estime il est bien difficile d’avoir du plaisir, l’estime de soi est une des sources essentielles de la joie de vivre, elle permet de s’aimer, de s’accepter et de pouvoir aimer les autres. L’estime de soi peut être développée tout au long de votre vie, c’est pourquoi je vous propose de la comprendre de suite pour pouvoir ensuite y travailler.

Vous êtes un être humain avant tout, au milieu de tout le monde pourtant chacun est unique, chacun a sa propre identité, nous avons tous notre propre expérience de la vie, notre propre génétique qui font de nous des êtres uniques. Donc vous seul(e) pouvez œuvrer pour vous et pour avancer, vous devez bénéficier d’une bonne estime de vous.

L’estime de soi, c’est le résultat global qu’une personne porte sur elle, que ce soit son apparence, ses compétences, ses réussites, ses échecs, sa vie affective et familiale. La réussite de l’un ou plusieurs de ces domaines ne suffit pas à avoir une estime de soi parfaite. Avoir une bonne estime de soi est le résultat d’un équilibre entre ces différents aspects.

L’estime de soi est une valeur changeante qui évolue en fonction du cours de notre vie, elle augmente lorsque nous respectons nos valeurs et elle diminue lorsque notre comportement n’est pas cohérent avec elles.

L’estime de soi est composée de plusieurs thèmes que nous pouvons traiter différemment. Il est important de savoir ou se situer et où nous sommes en baisse pour pouvoir traiter le problème de fond.

Les différents thèmes sont :
La confiance en soi : c’est une composante de l’estime de soi qui s’applique surtout à nos actes, sans elle nous sommes incapables de mener des actions, être confiant c’est agir de manière appropriée dans des situations précises.
L’affirmation de soi : C’est la capacité de s’affirmer par rapport aux autres, montrer que l’on existe, communiquer clairement et savoir dire non.
L’image de soi : C’est le regard que l’on porte sur soi, l’image que le miroir nous renvoi, la manière dont on évalue nos qualités et nos défauts.
L’amour de soi : c’est l’élément le plus important, s’aimer soi-même malgré ses défauts, ses échecs et ses limites
Etre ce que l’on veut être est le projet qui permet d’avoir une bonne estime de soi et d’avancer sur le chemin de la vie car chaque nouveau jour, nous avons de nouveaux défis à relever, des difficultés à dépasser et des joies à déguster.

Avec des outils de coaching et aux exercices, je suis en mesure d’évaluer votre estime de vous, et vous accompagner pour retrouver votre équilibre.

Pour plus de renseignements, contactez-moi.

Mireille, votre coach certifiée.